La nouvelle exposition d’art contemporain en Val de Loire
Du 29 mars au 11 novembre 2025
Réunie depuis quarante ans par Patricia Laigneau et son époux Eric, la collection d’art contemporain présentée au Château du Rivau inclut des peintures, sculptures et photographies, souvent marquées par une touche d’humour et un sens du merveilleux. En 2025, la surprise est au rendez-vous avec plus de quatre-vingt oeuvres étonnantes. Ces oeuvres explorent des thèmes historiques à travers une scénographie inspirée des cabinets de curiosités et de la vie de château.
Dans les jardins les surprises continuent avec Xenomorph (Loire), une grande sculpture d’une grenouille Xenopus laevis (une espèce largement utilisée dans la recherche scientifique) créée à partir de déchets collectés dans la Loire. Cette œuvre fait partie d’une série de sculptures de grenouilles réalisées à partir de déchets provenant de grands fleuves urbains, tels que la Seine à Paris, la Los Angeles River, l’East River à New York et maintenant la Loire.
L’artiste américain Bryan Crockett est fasciné par le fait que les grenouilles n’ont aucune barrière entre leur corps et leur environnement. Les grenouilles respirent par la peau, ce qui les rend très sensibles à la pollution et aux changements environnementaux. En créant ces sculptures de grenouilles surdimensionnées, Crockett souhaite transmettre l’idée que, comme la grenouille, nous sommes également affectés par la contamination des eaux environnantes.