PARCS ET TOURISME

- BOURGOGNE-FRANCE-COMTÉ -

art in situ

Art-in-Situ est le seul site présenté sur deux colonnes. En réalité cette appellation « sur la route des grands crus » signifie qu’une dizaine de domaines sont concernés sur un parcours d’une quarantaine de kilomètres allant de Gevrey-Chambertin à Chassagnes – Montrachet. 

Sphère de Jordi
autour de beaune

Alors là, c’est LA DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE bande veinards. J’ai des excuses puisqu’elle n’a été créée qu’en 2021 et quelle magnifique idée que de faire se croiser le vin et l’art. Je ne sais pas si vous visualisez bien une route qui traverserait les domaines entre Dijon et Chalons-sur-Marne. Art In Situ est une initiative culturelle visant à associer l’art contemporain au patrimoine viticole de la Bourgogne. Lancée par l’association « La Route des Arts », elle propose un parcours artistique le long de la Route des Grands Crus, où des domaines viticoles prestigieux accueillent des œuvres d’art contemporain.

Travail d’Anne Bothuon

La première édition d’Art In Situ s’est déroulée en 2021, avec la participation de trois domaines précurseurs : Bouchard Père et Fils à Beaune, Maurice Chapuis à Aloxe-Corton et les Caves Patriarche à Beaune. Ces domaines ont ouvert leurs portes aux œuvres d’artistes contemporains, établissant ainsi un dialogue entre l’art et le vin.

Sculpture de Hugo Perreal

La deuxième édition, inaugurée en novembre 2023, a élargi le parcours à neuf lieux et domaines, de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune. En plus des trois domaines initiaux, des domaines tels que Méo-Camuzet à Vosne-Romanée, Henri de Villamont à Savigny-lès-Beaune, Prosper-Maufoux à Saint-Aubin, Bonneau du Martray à Pernand-Vergelesses, la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses et l’Hôtel Le Cep à Beaune ont rejoint l’initiative.

Cette initiative repose sur le mécénat et vise à promouvoir le terroir bourguignon et le patrimoine viticole auprès d’un public alliant œnotourisme et tourisme culturel. Les œuvres, sélectionnées pour leur utilisation de matériaux nobles tels que le marbre, le granit, l’acier ou le bois, sont exposées dans les cours, jardins, caves et propriétés des domaines participants tout au long de l’année.

Travail d’Olivier Cyr

Art In Situ contribue ainsi à renforcer l’attractivité des domaines viticoles et à offrir aux visiteurs une expérience enrichissante mêlant dégustation de vins et découverte artistique. 

Vous découvrirez dix domaines :

  1. Domaine Drouhin-Laroze
  2. Domaine Perrot Minot
  3. Domaine Hubert Lignier
  4. Domaine Méo-Camuzet
  5. Domaine Maurice Chapuis
  6. Hôtel le Cep
  7. Domaine Patriarche Père & Fils
  8. BSA Group
  9. Domaine Prosper Maufoux
  10. Domaine Jean-Noël Gagnard

Vous traverserez des villes et villages aux noms qui sonnent si bien et avec gourmandise à nos oreilles:

  1. Gevrey-Chambertin
  2. Moret-Saint-Denis
  3. Vosne-Romanée
  4. Aloxe-Corton
  5. Beaune
  6. Saint-Aubin
  7. Chassagnes-Montrachet
Inutile de préciser que vous y serez bien non ? 
Antoinette Rozan – Aura Swing
 
Vous rencontrerez les œuvres de (par ordre alphabétique ) :
  1. Anne Bothuon
  2. Antoinette Rozan
  3. Béranger Papasodaro
  4. Christophe Faure Fontenille
  5. Evelyne Brader
  6. Henri Beaufour
  7. Hervé Perdriel
  8. Hudesa Kaganow
  9. Hugo Perreal
  10. Jean-Charles Stora
  11. Jordi
  12. Judicaël Eymard
  13. Maria Pena
  14. Méredyth.F
  15. Michèle Chast
  16. Olivier Cyr Noel
  17. Olivier Vallat
  18. Odile Bouxirot
  19. Vincent Gild
 
Henri Beaufour – Le Centaure

Je vous souhaite une bonne promenade et de bonnes découvertes au milieu de  ces domaines si prestigieux. 

                                             (Alcool à consommer avec modération)

Domaines pas encore validés par Sydney car pas encore visités. Plusieurs domaines à voir je vous recommande donc , comme sur tous les lieux que vous visiterez, de toujours téléphoner  avant d’organiser vos visites .