PARCS ET JARDINS

- BRETAGNE -

LE JARDIN DES ARTS

Tétrapodes XXL ,de MONPEZAT Photos ©Nsf3A
Chateaubourg

« Notre exposition a démarré en 2003, elle a apporté une véritable animation culturelle accessible à tous les publics, ceci durant cinq mois de l’année, » explique Gisèle Burel, présidente de l’association Les Entrepreneurs Mécènes. Alors là, ce fut la révélation de 2023. A une trentaine de kilomètres au nord de Rennes en lle-et-Vilaine, une ville Chateaubourg. Et dans cette ville depuis plus de vingt ans sont organisées par l’association « Les Entrepreneurs Mécènes », des expositions de sculptures permanentes ou ponctuelles dans le parc « d’Ar Milin ». On trouvera ici aussi une belle harmonie entre les oeuvres et les différents paysages, constructions et autres plans d’eau.  

©CMARTIN – nsf3a

Le Parc Ar Milin’ parc est un lieu emblématique pour découvrir des œuvres monumentales d’art contemporain en plein air. Situé dans un cadre verdoyant, il met en valeur des sculptures, installations et autres créations d’artistes contemporains. Les œuvres exposées sont complètées  par d’autres au fil des ans , offrant aux visiteurs une expérience artistique renouvelée à chaque saison. Le parc fait souvent dialoguer la nature et les œuvres, renforçant une expérience sensorielle unique.

©CMARTIN – nsf3a

Châteaubourg organise régulièrement des biennales ou expositions majeures où les artistes contemporains présentent leurs œuvres. Ces événements attirent un public régional et national.Châteaubourg se distingue donc par une approche ambitieuse et accessible de l’art contemporain, alliant proximité, culture et nature.

Domaine de KERGUEHENNEC

Mimi - Markus RAETZ Photo ©Nsf3A
BIGNAN

Au nord de Vannes, sur la commune de Bignan se trouve le Domaine de Kerguéhennec. En surplomb de l’étang, le château a été construit au XVIII ème siècle pour les frères Hougguers de richissimes banquiers financeurs de la Compagnie des Indes. S’étendant sur 170 hectares, ce domaine allie à la fois un cadre naturel exceptionnel et une grande richesse culturelle. Le domaine a été bâti en 1710 pour de riches négociants de la Compagnie des Indes. Le chateau appartiendra ensuite à différentes familles. A la fin du XIXème comte de Lanjuinais  président du conseil général du Morbihan, le fait alors somptueusement restaurer par Ernest Trilhe et confie les jardins à Denis Büller. 

©CMARTIN – nfs3a

Le château de Kerguéhennec est un bel exemple de l’architecture du XVIIIe siècle avec sa façade élégante, ses grandes fenêtres ses détails architecturaux qui en font un édifice à la fois imposant et raffiné. Au-delà de ce riche patrimoine architectural le domaine  abrite dans son parc une magnifique collection d’une trentaine d’oeuvres contemporaines. Ces oeuvres se découvrent le long de parcours aménagés dans le domaine 

©CMARTIN – nfs3a

Kerguehennec c’est aussi un Centre d’art autrement dit qui présente aussi des collections intra muros mais surtout qui organise des animations visant à l’acquisition de connaissances, à rencontrer des oeuvres et même à pratiquer une activité artistique. Encore un lieu incontournable et formidable pour flâner, découvrir, admirer. N’hésitez pas à vous rendre à Brignan. 

Site validé par Sydney . Les chiens sont admis (avec précautions d’usages et de propreté).

Site validé par Sydney . Les chiens sont admis (avec précautions d’usages et de propreté).