PARCS ET JARDINS
AUVERGNE - RHÔNE - ALPES
LA CHARTREUSE DE MÉLAN
Situé à Taninges en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre la Chartreuse de Mélan est un lieu riche en histoire, de plus de 700 ans d’existence. Elle fut construite au XIIIème siècle par Béatrice de Savoie pour accueillir la tombe de Jean de son fils. Elle a été successivement un monastère de moniales, un collège religieux, puis un orphelinat départemental qui prie feu en 1967 en faisant de nombreuses victimes.
Pour ce qui nous concerne le parc des sculptures d’art contemporain est quant à lui ouvert toute l’année. En dehors du Parc La Chartreuse accueille de nombreux événements artistiques au cours de l’année, expositions, ateliers, fouilles archéologiques etc.
Art contemporain et constructions anciennes, ce sont toujours bien accordés, chacun pouvant magnifier l’Autre.
Autour de l’emblématique « Banc public » de Lilian Bourgeat créé en 2009, vous trouverez des oeuvres notamment de de Brigitte Braud Perrier, David Gerstein, Godefroy Touaasi ou la tout aussi emblématique « Promenade sur Glace » de Jean-Louis Toutain.
A coup sur une belle promenade et une jolie piste dans une région qui ne manque pas d’atouts.
Aprés l’incendie le monastère a perdu une bonne partie de ses bâtiments dont certains datés du Moyen-Age. Il reste cependant de beaux bâtiments dont l’église qui date de l’origine de la construction au XIIIème siècle. Deux chapelles, un cloitre plus récent et une ferme compose l’ensemble actuel de la Chartreuse.
La Chartreuse est maintenant une propriété médiévale appartenant au département de Haute-Savoie.
La Chartreuse, église et cloître se visitent d’avril à octobre selon des horaires que vous trouverez sur leur site. Je n’ai pas trouvé de site à proprement parler de la Chartreuse mais on retrouve une page qui lui est consacrée sur celui du département.
Pour atteindre Taninges et le Parc de Sculptures et par beau temps, nous sommes en Haute Savoie, le sentier « AU FIL DU GIFFRE » semble tout indiqué.

Site validé par Sydney
Les chiens sont admis aux conditions habituelles de tenue en laisse. Il est toutefois plus prudent de vérifier avant la visite.