PARCS ET musées

hauts de france

Le L.A.M

Le parc du LaM, s’étend sur environ deux hectares, il est un véritable musée à ciel ouvert où l’art et la nature dialoguent harmonieusement. Il accueille une dizaine de sculptures monumentales d’artistes majeurs, Alexander Calder, Richard Deacon, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso.

Cette belle promenade peut se poursuivre autour des différents lacs situés à proximité immédiate. 

Le LaM (Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut), situé à Villeneuve-d’Ascq, est un lieu unique en Europe qui réunit trois grandes collections : art moderne, art contemporain et art brut. Il est implanté au cœur d’un vaste parc de sculptures, offrant une expérience artistique en plein air.
Le bâtiment originel du LaM a été conçu par Roland Simounet (1927–1996), architecte moderniste reconnu pour son approche humaniste de l’architecture. Inauguré en 1983, le musée a été pensé comme une « demeure de collectionneur », intégrée harmonieusement dans un écrin de verdure. Son architecture en béton brut, aux lignes épurées, favorise la lumière naturelle et le dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2000. Entre 2006 et 2010, le musée a été agrandi par l’architecte Manuelle Gautrand pour accueillir la collection d’art brut de l’Aracine. L’extension, de 2 700 m², s’articule avec subtilité autour du bâtiment existant, créant une continuité fluide entre les différentes sections du musée.

À l’origine, le parc présentait principalement des œuvres d’Eugène Dodeigne et de Jean Roulland, issues de la collection de Jean Masurel. Au fil des années, il s’est enrichi grâce à des acquisitions et des dépôts du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Le parc a récemment fait l’objet de travaux de rénovation pour restaurer l’aspect imaginé par Roland Simounet, notamment au niveau de la clôture d’entrée et de la peupleraie, où 68 nouveaux peupliers ont été replantés.

À l’origine, le parc présentait principalement des œuvres d’Eugène Dodeigne et de Jean Roulland, issues de la collection de Jean Masurel. Au fil des années, il s’est enrichi grâce à des acquisitions et des dépôts du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. 

Le parc a récemment fait l’objet de travaux de rénovation pour restaurer l’aspect imaginé par Roland Simounet, notamment au niveau de la clôture d’entrée et de la peupleraie, où 68 nouveaux peupliers ont été replantés.
Le LaM (Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut), situé à Villeneuve-d’Ascq, est un musée unique en Europe qui réunit trois grandes collections : art moderne, art contemporain et art brut. Il est implanté au cœur d’un vaste parc de sculptures, offrant une expérience artistique en plein air.

Les collections du musée
Le LaM c’est aussi  plus de 8 000 œuvres couvrant les XXe et XXIe siècles, réparties en trois grands ensembles :

1. Art moderne: Cette collection est issue des donations de Roger Dutilleul et de son neveu Jean Masurel.

2. Art contemporain: Le musée présente des œuvres d’artistes contemporains français et internationaux, incluant des installations, vidéos et performances. Cette collection offre un panorama de la création artistique actuelle.

3. Art brut: Le LaM abrite la plus grande collection publique d’art brut en France, grâce à la donation de la collection de l’Aracine en 1999, notamment, Aloïse Corbaz, Henry Darger, Auguste Forestier, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli
Michel Nedjar. 


Parmi ces oeuvres on notera: Où vas-tu Seigneur Dieu (1958-1960) d’Aloïse Corbaz, La bête du Gévaudan (1935-1949) d’Auguste Forestier, Les Mystères de l’Antique Égypte (1930) d’Augustin Lesage

Dans le parc on pourra admirer:

Alexander Calder : Reims, Croix du Sud (1970), un mobile emblématique
Pablo Picasso : Femme aux bras écartés (1962), sculpture monumentale en béton avec inclusion de galets
Jacques Lipchitz : Le Chant des Voyelles (1931-1932), bronze expressif
Richard Deacon : Between Fiction and Fact (1992), sculpture en acier peint
Eugène Dodeigne : Figure couchée (1956), Groupe de trois personnages (1986), Groupe de trois (1998)
Jean Roulland : Maternité (1956)

Ce parc offre une promenade artistique unique, où chaque sculpture s’intègre harmonieusement dans le paysage, invitant à la contemplation et à la découverte.

Site validé par Sydney

Les chiens sont admis aux conditions habituelles de tenue en laisse. Pensez cependant de toujours vérifier avant toute visite pour éviter, les mauvaises surprises.