PARCS ET JARDINS
CENTRE - VAL DE LOIRE
CHÂTEAU DU RIVAU
Situé en Touraine, prés de Chinon dans la commune de Lémeré dans le département français d’Indre-et-Loire, le Rivau est l’un des châteaux de la Loire et fait l’objet de classements au titre des monuments historiques depuis Nous l’avons découvert un peu par hasard en quittant Tours pour aller visiter le CIAP de Vassivières.
Le Château du Rivau est un château médiéval situé dans la région de la Loire, en France, près de la commune de Léonard. Il est réputé pour son architecture unique et son riche patrimoine historique. Le Château du Rivau a été construit au 15ème siècle, à une époque où de nombreuses forteresses étaient édifiées dans la Loire pour défendre le territoire. Il a été la résidence de plusieurs nobles au fil des siècles, notamment le seigneur de Rivau, qui a joué un rôle dans les guerres de la Loire.
Le château combine des éléments de l’architecture médiévale et de la Renaissance. Il est entouré de douves et possède des tours et des murs épais. À l’intérieur, vous pourrez découvrir des salles richement décorées, des cheminées anciennes et des œuvres d’art qui témoignent de son histoire.
Le domaine est également connu pour ses jardins, qui sont classés « Jardins Remarquables » en France. Ces jardins incluent des plantes médicinales, des fleurs et des légumes, reflétant l’harmonie entre nature et architecture.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir des salles richement décorées, des cheminées anciennes et des œuvres d’art qui témoignent de son histoire.
En complément des différents jardins thématiques que l’on découvre en visitant le parc, une exposition d’oeuvres pour certaines monumentales sont également dispersées dans la propriété.
On rencontrera une très grande « Taupe » de bronze, Taupologie (2011) très étonnée de voir autant de visiteurs. Il s’agit d’une oeuvre de Gyslain Bertholon. Gulliver ou un autre géant à moins que ce ne soit Old Woman shoe (2009) a du oublier une de ses bottes imaginée par Amy O’ Neill. D’ailleurs ce ne sont pas les seules car il en existe d’autres gigantesques mais celles là inhabitables au titre évocateur Invendus – bottes (2008) créées par Lilian Bourgeat.
Un peu plus loin au milieu de grands arbres, c’est La Forêt qui court (1998) de Jérôme Basserode. Il s’agit là, en tous cas pour moi, de l’oeuvre signature du château du Rivau . Chacun pourra librement imaginer le destin ou le message à nous adressé par ses jambes de Pinocchio géant.
Bien d’autres oeuvres sont à découvrir et vous attendent. Je souhaite citer cependant Jean-Pierre Raynaud qu’un ami collectionneur qui se reconnaitra m’a fait découvrir et aimer. On est accueilli au château par un des fameux « Pot Rouge ».
Régalez-vous.

Site validé par Sydney
Les chiens sont admis aux conditions habituelles de tenue en laisse. Pensez cependant de toujours vérifier avant toute visite pour éviter, les mauvaises surprises.