PARCS ET TOURISMES

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

ART IN SITU

Et oui encore un site à ne pas manquer et ou on retourne avec plaisir. Un lieu chargé d’histoire ou l’on croise Pierre Salinger, le Président Kennedy. Pierre Salinger qui à la suite de l’assassinat de Kennedy viendra s’installer en France. C’est un lieu pittoresque ou l’on apprécie les journées chaudes de l’été de se rafraichir sur les bords de la Sorgue qui traverse avec un fort courant, la propriété. Les oeuvres exposées sont de qualité. Un lue à ne manquer sous aucun prétexte. 

Voilà une nouveauté du Site. Elle est même tellement nouvelle que je ne la connais pas … pas encore. Que nous propose l »association « La Route des Arts  » ? Et bien : » De dans les musées, jardins, caves et propriétés des Grands Crus et domaines partenaires, découvrir autour d’un verre de vin les tableaux, sculptures et installations de la sélection d’artistes du parcours Art In Situ tout au long de l’année.’

Lorsque vous connaîtrez les destinations vous serez probablement d’accord avec moi pour dire qu’il est impératif de s’y rendre. Vous ne me croyez pas? Et si je vous dis que cette « Route des Arts » va de la « Côte de Nuit » à la « Côte de Beaune »? Et si je vous dis que vous traverserez Gevrey-Chambertain, Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges ça vous inspire? Je vois que oui. Cette route des arts est aussi celle de grands crus.

Seulement voilà, le but de ce site n’est pas de vous faire découvrir les grands crus. Il ambitionne de vous faire découvrir les lieux d’exposition d’Art Contemporain en plein air. La « Route des Arts » est une association à l’origine du programme « Art in Situ » qui souhaite rappeler les liens éternels qui existent entre le vin et les arts. Cette réalité ne peut être que transcendée lorsqu’il s’agit de grands crus, c’est en tous cas leur hypothèse de départ. SI vous avez parcouru le site vous vous êtes aperçus que c’est un lien qui est fait dans toutes nos belles régions vinicoles. Il apparaît donc comme évident que les grands propriétés vinicoles se sont non pas transformées en lieu d’art mais ont intégré l’expression artistique au même titre que la maîtrise de l’art de la vinification.


Les artistes sont exposés dans une dizaine de domaines. En cette année 2025 ils seront 19:
– Odile Bouxirot
– Meredith F.
– Olivier Cyr Noel sculpteur
– Olivier Valls
– Vincent Gild
– Maria Transon Pena
– Judicael Eymard Plasticien
– Michèle Chast Dessin Sculptures
– Hugo Perreal Sculpteur
– Jordi Jorda Plasticien Sculpteur
– Hudesa Kaganow
– Jean Charles Stora Sculpteur
– Evelyne Braderfrank
– Herve Perdriel
– Christophe Faure Fontenille Sculpteur
– Henri Beaufour Sculpteur
– Antoinette Rozan Sculptrice
– Bérenger Papasodaro Sculpteur
– Anne Bothuon Plasticienne

Tous ne sont pas sculpteurs, tous ne sont pas sculpteurs de pièces monumentales, tous ne sont pas exposés mais la démarche d’In-Situ est cohérente. Cette cohérence ne peut être détricotée, donc de mon point de vue et en l’occurrence c’est celui qui compte, cette route des arts à toute sa place sur ce site.

Très engagée dans la promotion de l’art contemporain, Pernette Salinger, que tout le monde appelle Poppy, a développé un parcours de sculptures et une série d’expositions annuelles à ciel ouvert dans les jardins du domaine. Elle continue d’organiser des événements artistiques, culturels et mémoriels, mêlant l’héritage de Pierre Salinger à la vitalité de la création actuelle.

 

Un musée consacré à Pierre Salinger y est dédié. Il retrace la vie de ce journaliste, homme politique. Comme nous l’avons déjà dit les jardins de la Bastide Rose accueillent des œuvres monumentales, souvent renouvelées chaque année. Des artistes français et internationaux y exposent dans un dialogue avec la nature : sculptures en métal, bois, pierre, installations éphémères, etc.

Chaque été, La Bastide Rose propose une exposition en plein air dans ses jardins, intitulée La Ronde des Arts. Cette manifestation accueille des sculpteurs contemporains, parfois reconnus internationalement, parfois émergents.

 

Voici quelques artistes qui ont été exposés ces dernières années :

Jean-Pierre Formica. Peintre et sculpteur originaire du Sud de la France. Il utilise des matériaux comme le sel, le bronze ou la terre cuite. Ce sont des oeuvres puissantes, entre l’archaïque et le contemporain. Christian Lapie, artiste français connu pour ses grandes figures sculptées en bois brûlé qui  évoquent des silhouettes humaines monumentales, pleines de silence et de gravité. Daniel Hourd plasticien et sculpteur parisien. Ses sculptures, souvent en bronze, sont marquées par une grande finesse anatomique et une symbolique forte. André Cervera peintre figuratif et muraliste a aussi exposé des œuvres dans les espaces intérieurs de La Bastide Rose.

Un lieu charmant ou l’on se sent bien. Un lieu inspirant n’en ratez surtout pas la visite… 

Site validé par Sydney

Les chiens sont admis aux conditions habituelles de tenue en laisse. Pensez cependant de toujours vérifier avant toute visite pour éviter, les mauvaises surprises.