PARCS ET musées
Provence alpes Côte d'Azur
Fondation CARMIGNAC
Splendide, merveilleux, que dire de Carmignac. L’ile en elle même est un pur joyau. Après une courte traversée le nez au vent on débarque sur Porquerolles. Une île enchantée ou l’on marche avec plaisir. Et on arrive à la Fondation Carmignac. Que l’on visite religieusement en silence et pieds nus (obligatoire). Une immersion au milieu des oeuvres de la formidable collection d’Edouard Carmignac. Les jardins ne sont pas en reste. Cet ensemble est un véritable enchantement on s’y sent bien, un voyage quasi initiatique. Si vous en avez l’occasion ne riez pas cette visite. Si vous n’en avez pas l’occasion … provoquez là!
François Fournier richissime belge achète Porquerolles en 1912 pour l’offrir à sa femme. Il transformera l’île en y plantant des arbres par centaine, un vignoble, un jardin botanique, en créant une ferme la ferme de « La Courtade ». Cette propriété sera ensuite vendue à un architecte & ingénieur, Henri Vidal, inventeur de la terre armée. Il créera une entreprise à ce nom (maintenant Geoquest). En tant qu’architecte il a également participé à la réalisation des M.A.M.A.C Musée d’art moderne et contemporain de Nice). Il a continué à transformer la propriété dans les années 80. Il a créé la villa provençale qui sera utilisée pour réaliser le musée par Edouard Carmignac qui a racheté l’ensemble de la propriété aux héritiers pour créer une fondation qui accueillerait une partie de ses œuvres artistiques. La propriété s’étend sur une quinzaine d’hectares. L’ile de Porquerolles fait partie du parc national de Port-Cros et du site Natura 2000, ce qui a pour conséquence de strictes règles d’urbanisme. Dans ces conditions impossible de construire pour agrandir la villa . L’architecte Marc Barani va relever le défi en creusant 2000 mètres carrés sous la villa qui le temps des travaux sera surélevée.

Edouard Carmignac a donc fait construire un écrin pour présenter les nombreuses oeuvres en sa possession. Quel bonheur de passer de Warhol, Lichtenstein à … La Vierge à la Grenade de Sandro Botticelli quelle claque.
Mais l’objet de ce site ce sont les sculptures en extérieur. Conçu comme un espace naturel maîtrisé par subtraction plutôt que par addition, le parc conserve la végétation locale : cistes, lavandes de Hyères, l’olivier, le genêt à feuilles de sapin et des orchidées protégées. Un verger, des jacarandas, eucalyptus et citrus complètent cet environnement méditerranéen, sans entraver l’équilibre du sitePlus d’une quinzaine d’œuvres présentes, réalisées in situ par des artistes internationaux immergés dans l’esprit de l’île:
Jean Denant – La Traversée (2018) : une carte de la Méditerranée en acier poli miroir qui reflète à la fois la villa et la mer, en constante mutation avec la lumière
Tom Friedman – Untitled (Peeing Figure) (2018) : étonnante statue d’homme en pleine action, en acier inoxydable, dissimulée dans la végétation — à la fois provocante et poétique
Ugo Rondinone – Four Seasons (2018) : quatre têtes argentées, symboles des saisons, placées aux points cardinaux parmi les oliviers, évoquant le cycle du temps
Ed Ruscha – Sea Of Desire (2018) : un panneau inspiré des billboards californiens, planté au cœur du bois, porte la phrase « Sea of Desire », invitant à la rêverie.
Tom Sachs – Bonsaï (2018) : sculpture bronze d’un arbre artificiel composé de brosses à dents et cotons-tiges, comme une méditation sur le rituel et le trivial
Gonzalo Lebrija – Avion (2018) : une version monumentale en corten d’un avion en papier, célébrant la poésie du vol
On retrouvera également des oeuvres de Jeppe Hein, Nils‑Udo, Cornelia Konrads, Huma Bhabha, Olaf Breuning et de bien d’autres.
L’ile de Porquerolles, les jardins, les sculptures monumentales ou pas, l’architecture du musée et les oeuvres exposées sont autant de points d’émerveillements pour les amateurs d’art contemporain, de jardins , de musées. Et n’oubliez pas que vous visiterez le musée pieds nus ce qui croyez moi est une expérience sensorielle très intéressante.

Site non validé par Sydney
Les chiens ne sont pas admis. En théorie ces mesures ne concernent pas les chiens guides. Pensez cependant de toujours vérifier avant toute visite pour éviter, les mauvaises surprises.